Le Reiki, "Énergie Universelle de vie", est canalisée par le praticien et passe par ses mains jusqu'au receveur pour apporter ses bienfaits. La séance peut-être faite à distance également.
Par imposition des mains sur différentes parties du corps, le Reiki va détendre en profondeur et combler, en cas de besoin, les déficits en énergie. Il ne s’agit pas d’un massage ; le receveur est habillé.
Le contact n’est pas obligatoire, bien que, personnellement, je pratique le plus souvent en posant légèrement mes mains sur la personne qui reçoit.
Le praticien est un simple canal pour l'énergie, il ne pratique aucune manipulation physique, et laisse simplement "couler" l’énergie qui tel un torrent de lumière, purifie et harmonise la personne à tous les niveaux de son être. L'énergie se dirige d'elle-même vers les zones qui en ont besoin.
Lors d'une séance, la personne qui reçoit s'allonge confortablement sur une table de massage. Le praticien place alors ses mains sur différentes parties du corps correspondant à des centres énergétiques précis, la durée moyenne de chaque imposition variant en fait suivant son propre ressenti.
Son intuition lui permettra d'identifier des positions propices à chaque cas, une séance d'harmonisation dure en général une heure mais peut être éventuellement prolongée, selon les besoins énergétiques et la demande du receveur.
D’une façon générale il traite environ 3 minutes chacune des zones suivantes :
Sur le devant du corps : yeux, tempes, oreilles, gorge, haut du crâne, épaules, région du cœur, plexus solaire, haut du ventre, niveau de la ceinture, hanches, genoux, chevilles, plante des pieds
Sur l’arrière du corps : arrière du crâne, épaules, région du cœur, bas des côtes, région lombaire, coccyx, pli des genoux, chevilles, plante des pieds
Le Reiki peut être ressenti comme une profonde relaxation (avec des sensations de chaleur, parfois très intense, de vibrations, de picotements, une perception de paix et de sérénité…), mais bien souvent l'énergie nous emmène dans un véritable voyage intérieur.
Les manifestations et réactions peuvent être très diversifiées suivant la personnalité de chacun, car le corps en se libérant des zones de tension, laisse remonter à la surface la plupart des émotions enfouies non exprimées.
Le travail du Reiki ne s'adresse pas directement aux symptômes physiques mais il libère les causes originelles de nos blocages, les émotions peuvent parfois se manifester. Il permet d'initier la détente, l'harmonie et de rétablir le bien-être dans le corps, le mental et l'esprit.
Le Reiki ne remplace en aucun cas le médecin ! Il permet cependant un travail intérieur qui peut être complémentaire à toute autre forme de thérapie et est un merveilleux moyen pour se libérer du stress quotidien.
Une pratique régulière apporte un potentiel accru de santé et de bien-être. Cette excellente méthode de santé préventive est aussi un remarquable remède naturel anti-stress.
En Suisse et en Allemagne les assurances privées remboursent les séances de Reiki. L’exemple le plus éloquent est celui des Etats-Unis, de plus en plus de cliniques et hôpitaux offrent le Reiki en tant que complément dans le cadre de leur établissement. Depuis le mois de mai 1995, il existe une clinique Reiki à l’hôpital « Tuckson Medical Center » d’Arizona.